La métallurgie dans le Sud Alsace
La métallurgie rassemble 381 entreprises et 23 507 salariés dans le Sud Alsace.
- Métallurgie et produits métalliques : 134 entreprises, 2 336 salariés
- Produits électroniques, électriques, informatiques, optiques : 40 entreprises, 1 691 salariés
- Fabrication de machines et d'équipements : 69 entreprises, 2 837 salariés
- Industrie automobile : 14 entreprises, 9 716 salariés
- Réparation et installation de machines et d'équipements : 72 entreprises, 1 224 salariés
- Autres : 52 entreprises, 5 703 salariés
Quelles évolutions prévues ?
- La métallurgie connait une baisse de ses effectifs. La tendance générale à la baisse devrait s'accentuer dans les années à venir, impactant d'abord les ouvriers non qualifiés (formage ou enlèvement de métal, mécanique).
- Les évolutions technologiques et le développement de la maintenance accroissent le besoin en personnel doté de qualifications plus élevées (niveaux 4 et supérieurs). Dans le Sud Alsace, l'analyse des compétences recherchées par les entreprises en croissance confirme cette donnée.
- Les plus grands établissements en forte progression sont situés dans le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières. Tournée vers l'international, la majorité d'entre eux développe des produits et des services liés à l'utilisation industrielle de fluides.
- La plupart des demandeurs d'emplois recherchant un poste dans la métallurgie sont faiblement qualifiés. Les demandes sont en général plus nombreuses que les offres pour les postes auxquels ils postulent.
- Les besoins des entreprises évoluent. Les entreprises alsaciennes de la mécanique ont exprimé un besoin en formation à court ou moyen terme sur 9 métiers particuliers : agent d'usinage des métaux, chaudronnier tôlier, soudeur, électricien de maintenance, opérateur régleur sur machine outil, dessinateur de la construction mécanique, technicien de fabrication mécanique, technicien qualité de fabrication mécanique, cadre technique méthodes ordonnancement.