Le textile dans le Sud Alsace
La filière textile se compose de l'ensemble des entreprises de production de textiles, de même que celles situées en amont ou en aval de la production.
Elle rassemble 115 entreprises et 4 472 salariés dans le Sud Alsace, soit 40% des entreprises et des effectifs de la filière au niveau régional.
Amont (Création - Ingénierie)
- 25 entreprises
- 518 salariés.
Production (Production de fils et de fibres - Découpe, confection, assemblage - Ennoblissement - Surfaces textiles)
- 68 entreprises
- 3179 salariés.
Aval (Distribution - Utilisation des textiles - Blanchisserie industrielle)
- 22 entreprises
- 775 salariés.
Quelles évolutions prévues ?
- Les activités des entreprises du textile sont variées et complémentaires. Peu de structures se font directement concurrence : elles forment plutôt un réseau au sein duquel tous les métiers, de la conception à la distribution, sont représentés.
- Alors que la production d'articles textiles traditionnels décroît depuis plus de dix ans, les entreprises du territoire doivent, pour assurer leur développement et maintenir leurs emplois, diversifier leurs activités (notamment vers la distribution), se réorienter vers des marchés de niche (haut de gamme, etc.), et/ou développer la production de textiles techniques.
- Le savoir‐faire développé sur les marchés traditionnels est indispensable pour se positionner sur des activités à plus forte valeur ajoutée (assemblage de multi‐matériaux, produits techniques, impression numérique, etc.).
- Parmi les marchés porteurs de croissance et donc d'emplois, figurent notamment la santé, la construction, la protection individuelle, la sécurité, les géotextiles, le textile pour l'événementiel, et l'environnement.
Consulter l’étude (février 2010)