Pour plus d’informations sur ce métier :
Un métier porteur !
Il intervient pendant les différentes phases des travaux courants d’une opération de bâtiment. A partir d’instructions permanentes de son conducteur de Travaux, il est amené à participer à la préparation des méthodes, à la réalisation et à la clôture des travaux courants.
L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprises du bâtiment, de travaux publics, de génie civil et maritime en collaboration avec le conducteur de travaux.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
Le port d’équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité, …) est requis.
Où exercer ?
Administration / Services de l’État, Armée, Bâtiment gros œuvre, Bâtiment second œuvre, Maritime, fluvial, Travaux publics
En moyenne, un chef de chantier débutant gagne 2150 euros brut par mois dans le Haut-Rhin.
En 2025, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en France traverse une période de ralentissement notable, impactant directement le métier de chef de chantier. Voici les principales tendances actuelles :
1. Contraction de l’activité dans le bâtiment :
2. Perspectives d’emploi préoccupantes :
3. Adaptation aux nouvelles technologies et à la transition écologique :
Année
Demande d’emploi
Offres d’emploi
Offres d’emploi
Cet emploi/métier est accessible avec un niveau 4 (bac professionnel spécialisé dans le secteur de la construction : couverture, gros œuvre, travaux électriques, génie climatique…).
Ce poste de cadre est en général accessible à des professionnels expérimentés sur un niveau d’ouvrier qualifié voire ETAM (employés et techniciens assimilés cadre) après plusieurs années d’expérience. Il peut aussi constituer un métier tremplin pour de jeunes diplômés issus de formation supérieure longue (école d’ingénieurs…), lesquels exercent ce poste pendant 6 mois à 1 an avant d’évoluer sur un profil ingénieur.
Formation professionnelle continue de niveau 4 :
Bénéficiez d’un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.
Assistant Chef de Chantier BTP
Témoignage vidéo
Pour plus d’informations sur ce métier :
Chef de chantier