Pour plus d’informations sur ce métier :
Il organise et supervise la fabrication. Il participe à la détermination des moyens, veille à leur utilisation optimale. Il encadre une équipe. Ses missions s’articulent autour de 3 types d’activités : définir des objectifs ainsi que les moyens nécessaires associés à la production, mettre en œuvre et gérer la fabrication, réaliser le suivi puis évaluer et participer à l’amélioration des process.
Le travail s’effectue par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) ou d’une tenue professionnelle peut être requis.
Où exercer ?
Aéronautique, Spatial, Automobile, Textiles d’ameublement, Chimie, Eco-industrie Habillement, Cuir, Plasturgie
En moyenne, un responsable de production gagne 2100 euros brut par mois.
Les recrutements sont particulièrement peu nombreux sur ce métier, du fait de la stabilité des personnes en poste : connaissant le fonctionnement de son unité de production et des spécificités du textile, un responsable fait sa carrière auprès d’un seul employeur si la conjoncture le lui permet.
Il n’est néanmoins pas exclu que certains employeurs, lors de départ en retraite de leurs salariés notamment, puissent encore embaucher : certains sous-secteurs de la branche textile sont préservés textiles techniques ou innovants), certains savoirs-faire gagnent à être conservés (machines anciennes toujours vendues et plébiscitées dans d’autres pays).
Il existe également, dans d’autres bassins d’emploi en France, des opportunités plus importantes pour le personnel formé et mobile : Nord, Vosges, région lyonnaise. Sources : Union des industries du textile, France terre textile
Année
Demande d’emploi
Offres d’emploi
Offres d’emploi
Bénéficiez d’un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.
Pour plus d’informations sur ce métier :
Responsable de production textile