Le métier porteur :
E-category manager
Un métier d'avenir !
Il est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Pour ce faire, il élabore et met en œuvre la stratégie marketing et commerciale du ou des produits dont il a la charge en prenant en compte la concurrence, les habitudes des consommateurs, le cycle de vie du produit, les objectifs et orientations définis par la direction. Il adapte cette stratégie en fonction d’indicateurs statistiques, d’évolution ou en anticipation de l’évolution des tendances et du marché… Il dirige le service qui est en charge de la mise en application opérationnelle de cette stratégie (E-Merchandiser, infographistes, webmaster, développeurs…).
Autres appellations : Web management et gestion de produits
Code ROME : M1703
Découvrir le métier de : E-category manager
Principales compétences
- Savoir anticiper l’arrêt du produit et mettre en place des actions pour écouler les stocks
- Travailler avec les commerciaux pour mettre en place des stratégies en corrélation avec les besoins des clients
- Savoir impliquer l’ensemble des acteurs qui évoluent autour des clients
- Connaissances de la législation appliquée à la vente web
- Bonnes connaissances du fonctionnement d’un site web marchand : notions back office et logiciels (CMS, Presta Shop, Magento, Word Press, Joomla…)
- Notions de langage informatique (HTML, CSS, Java Script…)
- Gestion et traitement de bases de données
- Possession d’une culture web, connaissance de principe de marketing, webmarketing
- Outils de suivi de erformance du marché (analytics, etc.).
Principales tâches
- Définir l’offre produit : positionnement du produit, analyse de la concurrence, veille sur les produits et les tendances marchés ainsi que leur évolution, connaissance fine des attentes de la clientèle
- Elaborer et mettre en œuvre le plan commercial : objectifs annuels, développement du chiffre d’affaire, amélioration de la visibilité par le référencement et l’organisation de l’arborescence du site, mise en place d’évènements commerciaux (linking, réseaux sociaux, bannières promotionnelles, pop-up…)
- Gérer et suivre la performance l’offre : mettre en place, suivre et analyser les indicateurs de performance (trafic, nombre de clics, pages visitées, taux de rebond, temps passé sur le site, taux de conversion, chiffre d’affaire…) et mettre en place les actions correctives nécessaires
- Effectuer le reporting de l’activité à sa hiérarchie
- Coordonner et manager l’équipe en charge de la mise en application opérationnelle de l’offre.
Indications sur le salaire
Un e-category manager gagne environ 3500 euros brut par mois en début de carrière.
L'environnement de travail
Ce métier s’exerce pour des sites de e-commerce dont l’activité est conséquente. L’E-Category manager est principalement employé par un grand site de e-commerce. Il travaille généralement en lien avec le directeur commercial, le directeur marketing et merchandising, la direction des achats et coordonne une équipe. Il participe à l’évolution de la gamme de produits en transmettant les tendances au service recherches et développement.
Où exercer ?
Commerce, Grande distribution
Les tendances du métier de : E-category manager
Tendances du métier dans le Sud Alsace
L'essor du e-commerce devrait favoriser le développement du métier de e-category manager. Les postes liés à cet essor seront souvent offerts sur des plateformes dédiées, voire gérés par des cabinets de recrutement spécialisés dans le numérique.
La catégorisation de la clientèle nécessite une différenciation plus forte de l’offre produit. Pour le e-category manager, cela signifie de concevoir des stratégies de valorisation de l’offre produit plus différenciée et spécifique, en fonction des catégories de consommateurs visées. La fonction nécessite un rapprochement croissant avec les fonctions marketing, merchandising et aussi achats, afin d’analyser les évolutions des comportements de la clientèle, et ainsi de réajuster la stratégie en fonction des tendances identifiées ou anticipées.
Le commerce traditionnel lui aussi est en recherche de spécialistes : afin de garder une bonne visibilité, les enseignes ont à leur tour besoin d’outils web pour valoriser et mieux présenter son offre produit, en cherchant à se démarquer de la concurrence. Source : © Apec - Référentiel des métiers cadres du secteur du commerce de détail et de la distribution
Les formations pour devenir E-category manager
Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.
Cet emploi/métier est accessible avec un niveau 7 (Ecole de commerce, Master II).
Après 2 premières années d’études (un BUT Information-communication, un BTS communication), le Bachelor/la licence professionnelle sont des portes d'entrée vers le métier d’E-merchandiser, offrant un aperçu de l’ensemble des disciplines liées aux métiers du Web.
Renseignez-vous auprès des Instituts Universitaires de Technologie de votre région, qui proposent certains cursus par le biais de contrats d'alternance (licence professionnelle, voir ici).
ECM - École de Commerce et Management Mulhouse, propose une formation de Manager de la relation-client et du marketing Lieux et dates
UHA - Master mention marketing, vente parcours marketing et relation client Lieux et dates
Le lien vers les différentes écoles de management préparant à un master II est disponible ici.
Titres et certifications
- Master management, spécialité marketing, E-marketing
- Diplôme d’école supérieure de commerce avec spécialisation e-commerce, web marketing
Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.
Vous êtes E-category manager, quelle reconversion professionnelle ?
Explorez vos possibilités de reconversion professionnelle dans les domaines suivants :