Le métier porteur :
Assistant maternel
Un métier autour du bien-être et de l'éveil du jeune enfant
Il participe au développement affectif et intellectuel de l'enfant. Il en assure l’accueil et la garde, à son domicile ou au sein d'établissements (crèches familiales, Maisons d'Assistantes Maternelles). Il assure des fonctions d’accueil, d’information et de conseil aux parents. Il aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes données par les parents. Il participe à l’acquisition de l’autonomie et contribue à l’éducation (vestimentaire, alimentaire, motrice).
Autres appellations : Assistant accueil de la petite enfance
Code ROME : K1303
Découvrir le métier de : Assistant maternel
Principales compétences
- Eléments de base en psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène, de propreté, de sécurité domestique
- Techniques de soins d’hygiène corporelle et de confort de l’enfant
- Gestes de prévention et de sécurité (dont les premiers secours)
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Faire preuve de patience et de disponibilité
- Assurer une communication de qualité avec les parents, les aider à concilier vie familiale et professionnelle
Principales tâches
- Ecouter la demande des parents et la réajuster si besoin
- Négocier et arrêter les termes du contrat
- Aménager et sécuriser le logement, les espaces de vie et de jeux
- Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne
- Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
- Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
- Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés son développement
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant, des matériels de soins et ludiques
- Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation
- Recueillir et transmettre ses observations aux parents
Indications sur le salaire
En moyenne, un assistant maternel gagne 22 euros par jour et par enfant dans le Haut-Rhin sur la base de 35 heures.
L'environnement de travail
- L'activité s'exerce à son propre domicile, au sein d'établissements (Maisons d'Assistantes Maternelles ou crèches familiales).
- Elle s'exerce dans une relation d'aide et de services. Elle peut varier selon la structure (particulier employeur, collectivité, ...), le lieu (domicile de l'assistante maternelle ou tiers lieu), le type de garde (partagée, simple, ...) et l'âge des enfants. L'assistant maternel peut donc exercer en libéral comme en structure, mais la majorité sont à leur domicile.
- L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, ou de nuit.
Où exercer ?
Education / Enseignement, Médical, Médicosocial, Services à la personne
Les tendances du métier de : Assistant maternel
Tendances du métier dans le Sud Alsace
Les offres ne sont pas toujours recensées sur les sites d'offres d'emploi pour ce métier. Une assistante maternelle peut en effet travailler en structure associative, comme à son domicile, ou en tant que travailleur indépendant, ce qui démultiplie les réseaux de communication sur les postes disponibles : Maison d'assistantes maternelles, site dédiés de recherche pour les particuliers, offres d'emplois publiées par Pôle emploi.
Selon les projections réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile, 800 000 emplois seront à pourvoir dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile d’ici à 2030, avec notamment un salarié sur deux qui atteindra l’âge de la retraite à cet horizon. Plus âgées que les gardes d’enfants à domicile, les assistantes maternelles seront nombreuses dans ce cas, et ce sont ainsi près de 126 000 professionnelles qu’il faudra remplacer pour maintenir une capacité d’accueil individuel des jeunes enfants identique à celle d’aujourd’hui et ce, sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, compte tenu des besoins grandissants d’accompagnement des particuliers employeurs liés au vieillissement, 130 000 assistants de vie seront également à recruter. Le renouvellement de la population salariée constitue donc un enjeu majeur pour l’emploi à domicile. Sources : FEPEM
Tendances du métier outre-Rhin
Les postes sont plus souvent publiés pour le compte de structures (Kindergarten) qu'en tant qu'employé à domicile en Allemagne. Une très bonne pratique de la langue allemande est bien sûr exigée, de façon à être efficace lors des temps d'activités d'éveil et de jeux des enfants, ainsi que pour communiquer avec la (les) famille(s).
Pour plus d'informations sur ce métier, rendez-vous sur le site Berufenet (Recherche par métier). Vous pouvez aussi consulter les études mensuelles sur le marché du travail de la Bundesagentur für Arbeit : Der Arbeitsmarkt.
Les formations pour devenir Assistant maternel
Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.
Ce métier, en forte tension (40% des assistants maternels en poste actuellement seront en âge de prendre leur retraite d'ici 2027), est accessible sans diplôme. Pour obtenir l'agrément à domicile ou en Maison d'Assistante Maternelle, la langue française lu écrite et parlée sont nécessaires.
Plusieurs types de formation sont adaptées à l’exercice du métier d’assistant maternel, la norme étant le travail à domicile suite à l'obtention d'un agrément du Conseil Départemental.
Afin de vous faire agréer par le département de votre lieu de résidence comme assistant maternel, vous trouverez la procédure de demande ici
Formation professionnelle continue de niveau 3 (complémentaires à l'agrément et valorisables pour le travail en structure) :
- GRETA : CAP accompagnant éducatif petite enfance (formation vue) Lieux et dates
- IPERIA : Titre "Assistant maternel/garde d'enfants" Lieux et dates
- APPUI Formation : CAP accompagnant éducatif petite enfance Lieux et dates
Titres et certifications
- Titre de niveau 3 "Assistant maternel"
- Ce métier est, en outre, accessible sans qualifiaction particulière, mais conditionné à l'obtention d'un agrément (voir procédure dans "Formations")
Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.