Pour plus d’informations sur ce métier :
Un métier indispensable pour la mise en place d’un rayon spécialisé qui a besoin, pour vivre, d’un responsable qui le « théâtralise »
Il organise sa surface de vente. Il en assure l’approvisionnement, la maintenance et l’animation promotionnelle. Il contrôle l’application de la législation commerciale. Il assure une veille professionnelle sur son secteur d’activité afin d’être réactif sur ce qui peut influencer les résultats de son univers marchand. Le chef de rayon recueille les informations commerciales et de gestion et les analyse, il met en oeuvre des plans d’actions et élabore des objectifs en déterminant les moyens nécessaires pour les atteindre. Il planifie et vérifie le travail de son équipe, dont il assure aussi la formation et l’évolution.
L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d’année, campagnes promotionnelles, …).
Où exercer ?
Boucherie, Boulangerie, Charcuterie, Crèmerie / fromagerie, Grand magasin, Hypermarché, Magasin populaire, Pâtisserie, Poissonnerie, Supérette, Supermarché, Traiteur
En moyenne, un chef de rayon débutant gagne 2100 euros brut par mois sur la base de 35 heures.
Ce métier est attractif et offre de nombreux postes. Il est accessible la plupart du temps par voie de promotion interne, c’est pourquoi tous les postes ne sont pas publiés.
Les managers de rayon devront être formés à utiliser les nouvelles possibilités offertes par les technologies, aussi bien en termes de gestion que d’animation commerciale : le déploiement des progiciels (logiciels de gestion intégrés) et des méthodes d’optimisation des stocks et de la gestion des rayons devrait leur permettre de dégager du temps de gestion pour le consacrer à l’animation commerciale et au management. L’expansion du e-commerce devra aussi être prise en compte dans la stratégie commerciale des managers de rayon, qui devront de plus en plus repositionner leur métier et l’animation commerciale du rayon dans une logique multicanal.
Source : © Apec – Référentiel des métiers cadres du secteur du commerce de détail et de la distribution
Année
Demande d’emploi
Offres d’emploi
Offres d’emploi
Cet emploi/métier est accessible notamment par promotion interne pour être adjoint au chef de rayon -soit un niveau 4 (Bac professionnel). Le diplôme de niveau 5 (BTS/DUT) permet une évolution plus rapide dans le poste et un accès sur des postes de manager de rayon voire chef de secteur.
Formation professionnelle continue de niveau 4 :
Formation professionnelle continue de niveau 5 ou plus :
Bénéficiez d’un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.
Témoignage de Benjamin - Chef de rayon
Témoignage vidéo
Pour plus d’informations sur ce métier :
Manager de rayon