default.jpg

Le métier porteur :
Infirmier  En France En Allemagne

Un métier qui participe à la protection, au maintien et à la restauration de la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers

Ils dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile.

Autres appellations : Infirmier de santé publique , Infirmier de soins généraux

Code ROME : J1506

Découvrir le métier de : Infirmier

Principales compétences

  • Charte des droits du patient,
  • Règles d'hygiène et d'asepsie, protocoles de soins d'urgence, identification des signes et du degré de la douleur
  • Modalités de Démarche de Soins Infirmiers
  • Diagnostiquer l’état du patient et renseigner la prise en charge médicale sur le dossier
  • Mettre en place un plan de soins infirmiers en fonction des besoins du patient
  • Assurer la surveillance de l’état clinique du patient
  • Effectuer les soins infirmiers, établir une communication adaptée avec le patient et actualiser le dossier de soins infirmiers
  • Effectuer ou contrôler les soins d’hygiène et de confort dispensés au patient

Principales tâches

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Concevoir et conduire un projet de soins
  • Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer, former des professionnels et des personnes en formation

Indications sur le salaire

En moyenne, un infirmier gagne 1900 euros brut par mois dans le Haut-Rhin sur la base de 35 heures.

L'environnement de travail

  • L'activité de cet emploi s'exerce en cabinet ou au sein d' établissements de soins (hôpital, clinique, centre hospitalier spécialisé, ...), en contact avec les patients.
  • Elle varie selon la structure (cabinet, hôpital, maison de retraite, ...), le secteur (psychiatrie, chirurgie, gériatrie, ...).
  • Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes ou des gardes. Le port d'équipements de protection (masque, gants, ...) peut être requis.

Où exercer ?
Association, Cabinet médical, Etablissement du sang, Etablissement médical (hôpital, clinique, ...), Organisation humanitaire, Résidence de personnes âgées, Service de Soins Infirmiers à domicile -SSIAD

Les tendances du métier de : Infirmier

Tendances du métier dans le Sud Alsace  

La profession, comme beaucoup d'autres, tend à se spécialiser encore, avec même la création récente d'un nouveau niveau de compétences : l'infirmier en pratique avancée ; les cadres du métiers sont également très recherchés. Source: BMO 2019, DARES

Le métier d'infirmier et sage-femme est un des 4 métiers qui sont en très forte tension dans la Région Grand Est depuis 2019.

De plus, dans les zones frontalières, une part importante de ces actifs travaillent à l’étranger, attirés par les salaires. Par exemple, plus de la moitié des infirmières et sage-femmes résidant dans la zone d’emploi de Saint-Louis travaillent en Suisse. C’est également le cas d’un tiers des professionnels du paramédical. Sources : INSEE Analyses Grand Est décembre 2022

 

Tendances du métier outre-Rhin  

On constate une forte pénurie de main d’œuvre pour cette profession en Allemagne, ainsi que des exigences élevées (compétences notamment en documentation, en informatique). Il existe en Allemagne de nombreuses possibilités d’évolution et de spécialisation (clinique, psychiatrie gériatrique, obstétrique, soins de l’enfant)

Pour plus d'informations sur ce métier, rendez-vous sur le site Berufenet (Recherche par métier). Vous pouvez aussi consulter les études mensuelles sur le marché du travail de la Bundesagentur für Arbeit : Der Arbeitsmarkt.

 

Zoom sur les besoins en recrutement

202120222023
Demande d'emploi576379
Offres d'emploi  en France242222228
Offres d'emploi  en Allemagne407--

Nombre d'offres d'emplois collectées par France travail. Certains employeurs utilisent d'autres méthodes de recrutement.

Les formations pour devenir Infirmier

Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.

Cet emploi/métier est accessible avec un niveau 5 (Licence), sur concours uniquement. Pour les postes disponibles dans la Fonction Publique, la production d’un extrait de casier judiciaire peut vous être demandée ; démarche en ligne accessible ici

Plusieurs structures proposent des Formations aux Métiers de la Santé de Mulhouse, dont formation d'infirmier :

Une préparation au concours du secteur paramédical existe au GRETA. Pour plus de renseignements,  veillez à contacter l'organisme de formation GRETA Alsace

 

 

Titres et certifications

  • Diplôme d'Etat d'infirmier, grade de licence

Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.

Témoignage d’un Infirmier

Cécilia Castelli, 35 ans : « Ma reconversion a été perçue comme un atout. »

Après une licence de Lettres et l’obtention du CAPES, Cécilia Castelli exerce le métier d’enseignante durant sept ans avant de se reconvertir comme infirmière. Un parcours atypique !

Des Lettres à l’hôpital

Ex professeur de français dans différents lycées, notamment à Toulon et Lyon, Cécilia Castelli est toujours fonctionnaire mais travaille désormais à l’hôpital public en tant qu’infirmière, à Ajaccio, sa ville d’origine : « Pour cela, j’ai dû passer le concours à l’IFSI et suivre trois années de formation alternant stages en milieu professionnel et cours à l’école. Le fait d’effectuer des stages de plusieurs semaines permet de ne pas se sentir dans un cadre purement scolaire. »

Lors de sa formation, Cécilia rencontre beaucoup d’étudiants qui sont comme elle en reconversion ; elle est donc loin d’être la plus âgée. Certaines personnes sont issues de secteurs très différents, tels que la banque ou les assurances.

Journée type d’une infirmière

Cécilia Castelli effectue quelques journées de 12 heures par semaine, parfois le week-end : « Les journées sont intenses mais cela permet d’avoir plus de temps libre à côté. Je suis dans un service qui accueille 22 patients, souvent avec de lourdes pathologies. Il existe une forte solidarité au sein de l’équipe soignante et nous créons facilement des liens avec les patients et leur famille. C’est un métier difficile mais riche en émotions et très satisfaisant. C’est une perpétuelle remise en question et un apprentissage permanent, tant sur le plan médical que sur les relations humaines. »

Elle ne se voyait  pas rester devant une classe toute sa vie !

Son métier de professeur était aussi intéressant mais trop prenant, difficile de couper le soir, alors qu’à l’hôpital il lui suffit de retirer sa blouse et de se changer.

« Certes, un professeur certifié ne passe que 18 heures par semaine avec les élèves (ce qui est en réalité beaucoup et demande un effort de concentration maximum) mais il y a aussi tout ce que l’on fait à côté : les réunions, les préparations des cours et surtout les longues corrections de copies. Il me semble que c’est cet aspect-là qui me plaisait le moins, passer mes soirées et mes week-ends entiers à corriger. On ne décroche jamais réellement. Même en vacances, je partais avec mes copies sous le bras. »

Le jour où tout a basculé

Cécilia a d’abord eu la chance de prendre deux ans de disponibilité pour voyager. C’est à son retour, pensant reprendre ses fonctions, que tout lui semble évident : « Rentrée des professeurs, longue réunion avec les statistiques de réussite au bac et les programmes modifiés… Je me suis dit que je n’étais plus à ma place, j’avais très envie de renouveau. »

Le déclic de se reconvertir ne s’est pas fait du jour au lendemain !

Cécilia donne sa démission avant même de savoir ce qu’elle veut faire d’autre : « C’était une grande prise de risque mais je savais que c’était le bon moment. J’ai passé deux mois à réfléchir, ma famille était inquiète mais ils m’ont soutenue. Puis le métier d’infirmière s’est imposé à moi. Ayant toujours aimé en plus de la littérature, les sciences, la biologie et désirant avoir un autre rapport avec les gens, j’ai décidé de me préparer seule au concours. Je craignais surtout de ne pas être vraiment acceptée, passant du milieu des Lettres au milieu médical. Or, au contraire, j’ai obtenu d’excellents résultats lors des oraux et ai été très bien accueillie dans les milieux de stage. »

En effet, les équipes apprécient son expérience, sa maturité et son rapport avec les patients.

Et aujourd’hui ?

Cécilia déclare se sentir parfaitement épanouie dans son nouveau métier « même s’il ne faut pas se leurrer », les conditions de travail ne sont pas toujours au rendez-vous. Elle apprécie aussi la possibilité de pouvoir changer de service, de lieu d’exercice, de pouvoir se former tout au long de sa carrière. Cécilia a besoin de challenge.

« Lorsque j’en parle, je remarque que beaucoup de personnes envisagent ou ont déjà envisagé une reconversion.  Je leur conseillerais de bien se renseigner sur leur futur métier puis de foncer. De nos jours, la reconversion professionnelle est de plus en plus perçue comme un atout, on peut facilement transposer ses connaissances d’un domaine à l’autre. Il faut savoir aussi pourquoi on se reconvertit : salaire, horaires, bien-être. Et surtout chercher ses propres valeurs pour trouver un métier qui s’en rapproche le plus. »

Source Nouvelle Vie Professionnelle

Vous êtes Infirmier, quelle reconversion professionnelle ?

Explorez vos possibilités de reconversion professionnelle dans les domaines suivants :

Sanitaire et Social

Tertiaire / Autres secteurs

Pour plus d’informations sur ce métier

Actus

Suivez-nous sur Facebook
SOREP 2025 site MMDD (305 x 205 px).png

Samedi 18 janvier 2025 - 9h à 17h

30 octobre 2024

NOUVEAU Hall de Recrutement & Emploi au Salon de l'Orientation et de l'Évolution Professionnelle au Parc Expo de Mulhouse.

Conjoncture GE 2024 (305 x 205 px).png

Haut-Rhin : des secteurs clés en repli en 2024

21 octobre 2024

Dans la dernière publication de l'OREF, découvrez comment l'intérim et l'industrie dans le Haut-Rhin enregistrent des reculs plus marqués que le reste du Grand Est, marquant une année difficile pour ces secteurs clés du territoire.

Actu Barometre formation emploi 2024 (305 x 205 px)(1).png

Baromètre de la formation et de l’emploi 2024

12 avril 2024

Le dernier baromètre de l'emploi et de la formation, réalisé par Centre Inffo, révèle des tendances significatives sur le marché du travail.

Nos partenaires