Le métier porteur :
Moniteur d'auto-école
Une mission : transmettre un savoir !
Il apprend à conduire un véhicule (véhicule de tourisme, moto, poids lourd) à toute personne souhaitant passer son permis de conduire. Il assure l'enseignement pratique de la conduite, sous forme de leçons particulières et l'enseignement théorique du code de la route dans le cadre de leçons collectives en salle audiovisuelle. Son rôle est de préparer ses élèves à réussir l'examen du permis tout en développant chez le futur conducteur la prudence, les réflexes, la maîtrise de soi et le sensibiliser à la sécurité.
Autres appellations : Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
Code ROME : K2110
Découvrir le métier de : Moniteur d'auto-école
Principales compétences
- Règles de conduite et de sécurité routière, connaissance des procédures administratives et réglementaires
- Compétences pédagogiques et psycho-éducatives
- Gestion d’un parc de véhicule, gestion comptable et financière
- Définir un ou des objectifs d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté
- Repérer et prendre en compte les acquis et les pré requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
- Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions
Principales tâches
- Préparer et animer une séquence de formation collective ou individualisée à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière
- Evaluer la qualité pédagogique d’une formation théorique ou pratique et en tirer des enseignements
- Expliquer le maniement et le fonctionnement du véhicule et dispenser les cours pratiques de conduite, de pilotage en plateau et en circulation
- Tenir compte du programme de formation et de la progression pédagogique du ou des apprenants et de l’environnement
- Préparer et animer une séquence d'éducation et/ou de sensibilisation à la sécurité routière
- Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques liées à une action de formation théorique, pratique ou de sensibilisation à la sécurité routière.
- Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite
- Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage
- Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire
- Suivre la maintenance et l'entretien des véhicules (contrôle visuel, réglementaire, mise à niveau ...)
Indications sur le salaire
En moyenne, un moniteur d'auto-école débutant gagne 1800 euros brut sur la base de 35 heures.
L'environnement de travail
- L'activité de cet emploi s'exerce au sein d'écoles de conduite, centres de formation, services de l'Etat, ... en contact avec différents intervenants (clients, institutionnel, écoles, entreprises...).
- Elle varie selon la structure, le type de véhicule/engin (automobile, moto, poids lourd, bateau, engin de travaux publics, ...) et le positionnement (formation, contrôle administratif, ...).
- C'est une profession réglementée (voir onglet "formation")
Où exercer ?
Bâtiment et Travaux Publics -BTP-, Défense nationale, Machinisme, Nautisme, Transport/logistique
Les tendances du métier de : Moniteur d'auto-école
Tendances du métier dans le Sud Alsace
Les postes disponibles et publiés sont stables, en raison : de l'accroissement du volume de l’activité (hausse du nombre de permis B), de la simplification de l’accès à la profession à partir de 2011 et de la création du statut d’autoentrepreneur en 2009. Ces postes ne génèrent que très peu de publications d'offres, et ne sont donc pas toujours visibles.
Les emplois se situent principalement dans les grandes et moyennes agglomérations. A noter : selon les acteurs de la branche, le mode de fonctionnement qui s’appuie sur le développement d’internet reste marginal, malgré une forte stratégie de communication. Source : Observatoire de l'ANFA
Les formations pour devenir Moniteur d'auto-école
Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.
Cet emploi/métier est accessible avec un Titre professionnel d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (mentions spécifiques deux roues, poids lourds). Pour connaître les dates des prochaines sessions dans la région, veuillez contacter l'organisme de formation ECF Llerena. Une autorisation d'enseigner délivrée par la Préfecture est nécessaire, retrouvez la démarche en ligne ici.
Le permis B et un permis spécifique A, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E (précédemment A, C, E, D) sont obligatoires pour la conduite sur route.
Le Brevet d'Animateur de Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions -BAFCRI- est obligatoire pour l'animation de stages permettant à des conducteurs de récupérer leurs points.
La fonction d'exploitant d'auto-école est accessible avec une expérience professionnelle de 3 ans comme moniteur et l'obtention du Certificat de capacité de gestion.
La fonction d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est accessible sur concours avec un Bac.
La fonction de moniteur de bateau-école, accessible sans diplôme, nécessite la possession des permis enseignés (mer, rivière, ...).
Titres et certifications
- Titre professionnel d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.
Vous êtes Moniteur d'auto-école, quelle reconversion professionnelle ?
Explorez vos possibilités de reconversion professionnelle dans les domaines suivants :