Le métier porteur :
Technicien Hygiène Sécurité Environnement - HSE
Un métier que l'on peut exercer dans des secteurs qui recrutent
Il participe activement à la mise en œuvre de la politique hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise par rapport à la réglementation et aux normes. Il sensibilise le personnel sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Il identifie les évolutions de prévention des risques et assure le suivi de leur mise en œuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité propre à l’entreprise.
Autres appellations : Technicien prévention des risques industriels
Code ROME : H1303
Découvrir le métier de : Technicien Hygiène Sécurité Environnement - HSE
Principales compétences
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Matériel de contrôle et mesure
- Connaître et contrôler l'application de la réglementation, des consignes et procédures en vigueur dans son champ d’activité
- Identifier et analyser des dysfonctionnements et des non-conformités, définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions, mettre à jour les outils et indicateurs correspondant, rédiger des rapports
Principales tâches
- Détecter des risques dans différents secteurs de l'entreprise
- Former et sensibiliser sur l'hygiène, la sécurité et/ou l'environnement
- Mettre en œuvre des programmes d'hygiène et sécurité, de prévention des accidents et/ou de protection de l'environnement
- Proposer des améliorations et/ou des évolutions dans le domaine de l'hygiène et sécurité et/ou de l'environnement
- Rédiger tout ou partie des audits hygiène et sécurité
- Rédiger tout ou partie des fiches de sécurité aux postes de travail
- Appliquer la législation et les règles d'hygiène et sécurité et/ou environnement
- Réaliser des inspections hygiène, sécurité et environnement dans les zones de travail
Indications sur le salaire
En moyenne, un technicien Hygiène Sécurité Environnement débutant gagne entre 1800 et 2100 euros brut par mois sur la base de 35 heures.
L'environnement de travail
- L'activité de cet emploi s'exerce au sein d'entreprises industrielles, d'organismes de contrôle, de laboratoires de recherche, de bureaux d'études et d'ingénierie, de services de l'Etat, des armées, en relation avec l'ensemble du personnel, différents services et intervenants.
- Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur, la réglementation de l'établissement, le type de process et la nature des produits fabriqués ou stockés.
- Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- peut être exigé.
Où exercer ?
Tous types d'industrie
Les tendances du métier de : Technicien Hygiène Sécurité Environnement - HSE
Tendances du métier dans le Sud Alsace
Les candidats formés et disponible sont à l'heure actuelle moins nombreux que les postes à pourvoir pour ce type de qualification.
Chimie, métallurgie, mécanique, logistique : tous les secteurs ont besoin de techniciens formés à la qualité, la sécurité, l'environnement. De plus, la modularité des formations liées à ces postes en fait une voie d'évoution de carrière intéressante. Source : UIMM, Pôle formation
Les formations pour devenir Technicien Hygiène Sécurité Environnement - HSE
Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un niveau 5 (BTS/BUT), en formation initiale ou par voie d’alternance. Un bon niveau général et technologique (de préférence baccalauréat technologique) est demandé à l’entrée.
Formation professionnelle continue de niveau 5 ou plus :
- CCI de Colmar : Formation Manager QSE et Performance Durable de l'Entreprise (MQPE) Lieux et dates
- IUT de Colmar : Formation Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T. Hygiène Sécurité Environnement Lieux et dates
Titres et certifications
- BUT Hygiène Sécurité Environnement
- BTS MSE - métiers des services à l'environnement
- Licences Professionnelles des domaines des sciences et technologies, de la gestion dans les spécialités qualité, HSE
- Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Coordinateur QSE
Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.
Témoignage d’un Technicien Hygiène Sécurité Environnement - HSE
Laurent, 40 ans est devenu technicien HSE
Le 14 mars 2012
« Avec un BTS de technicien électronique et une licence en électronique numérique, j'ai travaillé dans plusieurs entreprises en temps que technicien. A cette époque là, dans le secteur de l'informatique et du numérique, il était difficile de trouver un emploi. Le hasard m'a amené à travailler pendant huit années dans une entreprise de sécurité.Après un changement de prestataire, j'ai décidé de prendre un congé individuel de formation (CIF*) et de changer de métier. J'avais auparavant réalisé un bilan de compétences qui m'avait conforté dans mon envie de changement. J'ai choisi de m'orienter vers la prévention des risques au travail, le domaine HSE.
C'est un choix bien réfléchi puisque je connais ces sujets depuis de nombreuses années car j'ai été pendant longtemps représentant du personnel. Ainsi, j'ai suivi une licence professionnelle de gestion des risques sanitaires en 2007 puis j'ai travaillé chez Nestlé Waters, où j'avais réalisé mon stage d'études, en tant que chargé de mission sécurité.
À l'issue de cette mission et après une période de chômage, j'ai décidé de donner une nouvelle impulsion à ma vie en créant ma société de conseil et de formation dans la prévention des risques professionnels en 2010.
À présent, j'exerce comme consultant externe avec l'objectif d'apporter mon expérience essentiellement aux TPE et PME. Après des débuts difficiles, cela fonctionne mieux à présent grâce au réseau que j'ai pu me constituer, élément essentiel dans mon métier.
Enfin, pour les personnes qui souhaitent changer de métier, j'ai envie de dire qu'il faut avant tout avoir un réel désir de changer de vie, puis valider votre choix de réorientation par un bilan de compétences par exemple et laisser murir votre décision pour trouver la motivation de franchir le pas. N'attendez pas trop longtemps, et surtout ne vous laissez pas enfermer dans une vie professionnelle qui ne vous convient plus.
Ce processus n'est pas toujours facile mais il faut anticiper et surtout persévérer ! »
* Le CIF est aujourd'hui remplacé par le CPF de Transition (Compte Personnel de Formation - Projet de Transition Professionnelle). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Transitions Pro Grand Est.
Vous êtes Technicien Hygiène Sécurité Environnement - HSE, quelle reconversion professionnelle ?
Explorez vos possibilités de reconversion professionnelle dans les domaines suivants :
Bâtiments et Travaux Publics (BTP)
Sanitaire et Social
Tertiaire / Autres secteurs
Pour plus d’informations sur ce métier
Pour aller plus loin, retrouvez la fiche-métier sur l'observatoire des métiers de la Métallurgie