Bâtiment - Travaux publics
Tendances du secteur
Le domaine de la construction regroupe, sur le territoire Sud Alsace, 1 450 entreprises employant plus de 10 000 salariés. Ainsi le secteur de la construction, comme sur l’ensemble du territoire régional, embauche environ 8% des salariés de la sphère marchande du territoire.
Le territoire s’est cependant démarqué du reste de la région Grand Est par une évolution des effectifs salariés plus favorable durant la récente période de ralentissement économique. Après ces quelques années difficiles, le secteur bénéficie même des impacts de la transition énergétique et du déploiement des outils numériques (fibre optique) sur l’ensemble de la région. Source : OREF, 2017
Tendances des métiers
La hausse de la technicité générale des métiers du bâtiment comme des travaux publics est générée par deux préoccupations majeures des entreprises du secteur :
- la qualité et le respect de normes, qui sont depuis longtemps intégrées aux objectifs du monde de la construction. Depuis quelques années, ces questions s’ouvrent davantage à des préoccupations environnementales : économies d’énergie, bruits externes et internes, maintenance économe des ouvrages, développement durable, gestion des déchets. Ces nouvelles exigences sont de plus en plus présentes dans les appels d’offres ainsi que dans la demande des particuliers. Ceci modifie la nature des travaux, et les moyens de les réaliser mais aussi leur volume, notamment en fonction des politiques de soutien des pouvoirs publics aux travaux d’économie d’énergie.
- la sécurité sur les chantiers : l’idée est de traiter cette question en même temps que la qualité et le développement durable avec un système intégré de management QSE (qualité, sécurité, environnement). Cela requiert une maîtrise des normes, ainsi qu'un vrai travail de sensibilisation qui vise à faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à cette démarche, pour une réussite des projets collectifs. Sources : FFB, Observatoire des métiers du BTP
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers porteurs du BTP :
- Agent de sécurité
- BIM Manager
- Canalisateur
- Charpentier bois
- Charpentier métallique
- Chef de chantier
- Conducteur d'engins de chantier
- Conducteur de travaux
- Couvreur-zingueur
- Diagnostiqueur immobilier
- Electricien
- Etancheur
- Frigoriste
- Maçon
- Manœuvre du BTP
- Mécanicien d'engins de chantier
- Menuisier poseur
- Paysagiste d'entretien
- Peintre en bâtiment
- Plâtrier - Plaquiste
- Plombier-chauffagiste
- Technicien d'études du bâtiment
- Technicien d'études en génie climatique
- Technicien d'installation en domotique
- Technicien de maintenance en chauffage et climatisation
Pour plus d’informations sur le secteur du BTP, vous pouvez consulter l’Observatoire prospectif du bâtiment :
Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolution, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.