Commerce et Artisanat
Tendances du secteur
Le Sud Alsace concentre 5 024 établissements commerciaux, répartis comme suit : 1 082 dans le commerce de gros et 3 942 dans le commerce de détail. Le commerce est le troisième employeur en Sud Alsace, derrière les services et l'industrie avec 17 .4% des effectifs du secteur marchand.
Au total, sont implantés dans le Haut-Rhin :
- 32 hypermarchés
- 139 supermarchés
- 37 supérettes
- 8 032 commerces de détail, dont 6 133 non alimentaires
Source : CCI Alsace Eurométropole - janvier 2022
Les activités commerciales du territoire représentent un poids identique à la moyenne régionale (17% des salariés de la sphère marchande). Cependant, le secteur se distingue sur le territoire par une évolution moins favorable en termes d’emplois ces dernières années. En 4 ans, les effectifs salariés du commerce sur le territoire du Sud Alsace ont diminué de –1,9% alors qu’ils n’ont diminué que de –0,7% sur tout le Grand Est. Et même si le territoire enregistre une hausse des emplois dans le commerce sur la dernière année, celle-ci est moins prononcée que l’évolution régionale.
Toutefois le territoire est confronté à la problématique de la concurrence entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et centres commerciaux des périphéries. La Ville de Mulhouse, à travers une stratégie volontariste d’attractivité commerciale, a réussi à redynamiser les commerces du centre-ville, mais les projets de futurs centres commerciaux (Unibail et ses 2 000 emplois annoncés) laissent présager d’un possible déplacement d’une partie des activités commerciales vers la périphérie.
Source : CCI Alsace Eurométropole-Chiffres-clés Sud Alsace-2022, AURM, OREF
Tendances des métiers
Trois tendances fortes caractérisent aujourd’hui le secteur du commerce en général :
- premièrement, on assiste à un retour du développement du commerce de proximité, en lien avec une urbanisation et un vieillissement de la population,
- deuxièmement, ce secteur prend part au passage d’une culture de marché de masse à une culture de personnalisation et de services, pour s’adapter aux demandes nouvelles des consommateurs par l’implantation de drive-in, et/ou la valorisation de produits bio et circuits courts,
- troisièmement, il devient multicanal : même les commerces dont l’activité ne relève pas du e-commerce mais de groupes traditionnels doivent s’adapter à l’évolution des comportements de la clientèle. En effet, une proportion croissante des clients fréquente aussi bien les sites Internet que les magasins, ne serait-ce que pour préparer leurs achats futurs en magasin.
Parce que ces évolutions sont en cours, et d’ores et déjà intégrées aux politiques d’action de grands groupes comme aux réflexions des commerçants de proximité, le secteur de la distribution est l’un de ceux qui offrent les plus belles perspectives d’évolution de carrière en interne. Grandes enseignes du secteur apprécient les débutants, et constituent un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés : tous les métiers du secteur sont en effet en tension. Sources : FORCO, APEC
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers porteurs dans le secteur du commerce :
- Agent de sécurité
- Assistant commercial
- Boucher
- Boulanger
- Coiffeur
- Commercial auprès de particuliers
- E-category manager
- E-merchandiser
- Employé libre service
- Esthéticien
- Hôte de caisse
- Manager de rayon
- Mécanicien automobile
- Préparateur de commandes
- Technico-commercial
- Télévendeur
- Vendeur - commerce de détail
Pour plus d’informations sur le secteur du Commerce, vous pouvez consulter l’Observatoire prospectif du commerce :
Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolution, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.