Textile
Tendances du secteur
Les entreprises du textile en région Grand Est ont des effectifs stables depuis 2015. Les bassins d’emploi se situent principalement dans le Haut-Rhin et les Vosges, et la région est la 4ème en France en ce qui concerne le nombre de salariés du secteur.
Le taux de féminisation en région est important, de l’ordre de 55 %. Les salariés relevant des catégories « ouvriers /employés » et « agents de maitrise et techniciens » représentent plus de 70% des effectifs.
A noter également : les industries de fabrication de textile technique ou médical sont peu soumises aux fluctuations du marché : elles sont donc à la fois plus à même d’investir dans des machines, de recruter régulièrement. Cependant, l’habillement et le linge de maison, après la crise, reprennent progressivement leurs recrutements également. Sources : Observatoire des métiers textile mode cuir, UIT
Tendances des métiers
Après avoir longtemps souffert des effets d’une crise majeure due à des délocalisations, le secteur du textile a stabilisé depuis quelques années ses effectifs, et embauche à présent sur plusieurs types de postes, poussé entre autres par de nouveaux modes de consommation attachés à la production locale (attrait du Made in France).
De plus, la répartition des effectifs par âge montre une proportion de salariés en fin de carrière assez importante : les besoins actuels sur les postes de conducteur d’équipements industriels, ainsi que de mécanicien de maintenance, doivent être considérés comme une opportunité, d’autant que ces compétences sont valorisables dans d’autres secteurs de l’industrie. Sources : Observatoire des métiers textile mode cuir, UIT
Vous trouverez ci-dessous les liens vers quelques métiers porteurs du textile :
Pour consulter les opportunités d’emploi, de formation sur tout le territoire, ainsi que l’ensemble des fiches métiers du secteur, vous pouvez consulter ces liens :
Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolution, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.