Qu'est-ce qu'un métier en déclin ?
Les métiers « en déclin » correspondent aux métiers qui sont moins recherchés par les entreprises ou qui ne constituent pas un vivier significatif d’emplois à plus ou moins long terme.
Les mutations technologiques, la transformation digitale mais aussi les évolutions sociétales impactent la structure et la nature des emplois sur un territoire. Plus qu’une disparition programmée de certains métiers, c’est surtout une mutation de ceux-ci qui est à l’œuvre : ainsi le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) estime que moins de 10% des emplois sont exposés à une disparition en lien avec la robotique, l’intelligence artificielle et les technologies liées à l’Internet, car ils « cumulent de manière importante des caractéristiques qui les rendent vulnérables ». Par contre, près de la moitié des emplois existants sont susceptibles d’évoluer dans leur contenu de façon significative à très importante. Le COE précise que les emplois susceptibles d’être vulnérables sont plutôt des métiers pas ou peu qualifiés.
Les métiers identifiés dans cette rubrique correspondent à plusieurs cas de figure :
- Soit ils ne génèrent plus assez de demande de la part des employeurs, pour qu’il soit pertinent de conseiller de s’y former,
- Soit le métier originel n’existe plus tel qu’il était exercé précédemment et il a muté vers un autre métier où l’opérateur doit faire preuve de davantage de polyvalence. Par exemple, le métier de régleur de machine textile qui a évolué vers un profil de mécanicien de maintenance et la nécessité de se former du fait de l'évolution technologique des différents machines et installations automatisées.
- Soit les professionnels ont vu leur pratique évoluer, souvent vers plus de technicité et d’autonomie, nécessitant désormais des formations de niveau supérieur : c’est le cas de l’agent de maintenance (niveau V) pour lequel les employeurs recherchent plutôt des profils de techniciens de maintenance (niveau IV voire III).
Sources : Projections France Stratégie – DARES et Rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi, 2017
Retrouvez dans les rubriques ci-après les métiers en déclin par secteur d'activité : vous pourrez ainsi consulter les fiches-métiers et visualiser les possibilités de vous réorienter :
- Métiers en déclin de la Chimie, Plasturgie, Pharmacie
- Métiers en déclin de la Métallurgie
- Métiers en déclin du Tertiaire et autres secteurs
- Métiers en déclin du Textile