Actus
Baromètre de la formation et de l’emploi
04 avril 2023
4e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2023 (Centre Inffo / CSA)
Ce 4e baromètre sur la formation et l’emploi propose un panorama sur l’avenir professionnel des actifs :
Le terme "transition" est au cœur de nombreuses évolutions actuelles, qu'il s'agisse de la transition écologique, numérique ou énergétique. Ces mouvements ont un impact sur le marché du travail et les travailleurs français doivent adapter leurs compétences aux besoins futurs. En effet, 69% des actifs se sentent concernés par cette nécessité d'adaptation, et 19% en sont parfaitement conscients. Les jeunes, les personnes en reconversion professionnelle et celles ayant déjà changé de métier sont particulièrement sensibles à cet enjeu (respectivement 80%, 89% et 72%).
Bien qu'une minorité d'actifs considère la formation professionnelle comme inutile ou une perte de temps, cette pratique conserve une image très positive auprès de la majorité des travailleurs français. En effet, les scores d'approbation oscillent entre 89% et 83%. Les plus jeunes sont toutefois plus critiques envers cette pratique, notamment en raison du manque de formations adaptées à leur métier (42%) ou de la perception que la formation ne changerait rien à leur vie (41%). Malgré cela, 83% des actifs ont émis des souhaits de formation pendant leur entretien annuel.
Les actifs se sentent de plus en plus informés sur la formation professionnelle, avec 51% se déclarant bien informés, en hausse de 1 point. Les sujets où les actifs se sentent le mieux informés sont le CPF et leurs droits en matière de formation. Les jeunes se sentent mieux informés que les seniors, et le niveau d'information des chômeurs a baissé sur certains sujets clés. Les dispositifs de formation tels que l'apprentissage, le bilan de compétences et la VAE sont bien connus de la population active, tandis que la VAE nouvelle génération suscite l'intérêt de près de six actifs sur dix, en particulier chez les plus jeunes. Près de la moitié des actifs souhaitent suivre une formation dans les douze prochains mois, avec des formations en informatique, en management et en langues étrangères étant les plus courantes.
Plus d'un tiers des actifs envisagent de se reconvertir professionnellement dans les cinq prochaines années. Parmi eux, près de la moitié sont déjà en train de préparer ou d'envisager une reconversion. Les raisons sont variées, allant de l'alignement avec ses valeurs à l'amélioration de sa rémunération. La rémunération et l'employabilité sont devenues des raisons de plus en plus importantes pour se reconvertir, et la plupart des personnes qui se reconvertissent sont accompagnées et suivent une formation spécifique.
Pour en savoir plus : https://www.centre-inffo.fr