Témoignages
Christophe, 43 ans est devenu plâtrier
Le 14 mars 2012
De son métier de libraire, il souhaite conserver la relation clientèle et son apport de connaissances. Il s'intéresse aux métiers du bâtiment second oeuvre. Grâce à son beau-père, artisan, il prend des contacts avec des professionnels. À la librairie, il a l'occasion de servir un formateur qui cherche un livre sur le plâtre. Le formateur lui parle alors des techniques, des différentes utilisations possibles.
Cette discussion riche l'amène à s'intéresser au métier de plâtrier.
Il décide de contacter le Fongecif pour avoir des informations sur la mise en oeuvre de son projet. Il apparaît que le métier demande une grande technicité et de la rigueur. Il entre en formation de Titre professionnel Plâtrier en 2007. Il effectue ses stages auprès de 2 plâtriers, très étonnés qu'on puisse se reconvertir si tardivement. Une expérience de 3-4 ans est nécessaire pour avoir le coup de main et suivre la cadence.
À l'issue de la formation, il trouve un CDD de 2 mois en tant que plâtrier. La situation difficile du secteur bâtiment a un impact sur les offres. Elles sont rares pour un salarié sans expérience. L'idée de la création ou de la reprise d'entreprise commence à émerger. En septembre 2009, il décide de se lancer dans des chantiers de finition. Il a conscience qu'il est débutant et n'accepte pas tous les chantiers. Il s'adapte à la demande, et est contraint de diversifier son offre. Il pose du parquet flottant, des cuisines, du carrelage, du placoplâtre. Il pense que sa clé d'entrée dans le métier est son diplôme et une activité régulière. Le bouche à oreille commence à fonctionner et il construit son expérience de plâtrier. Il souhaite passer artisan prochainement.
Source : Observatoire des Transitions Professionnelles des Fongecif