Témoignages
Isabelle est devenue auxiliaire de vie
Le 13 mars 2012
A 40 ans Isabelle change de vie et devient auxiliaire de vie :
Isabelle débute son parcours professionnel avec son époux dans le commerce familial. Lorsque leur activité s'arrête, elle trouve un poste dans une entreprise agroalimentaire proche de chez elle. Elle est tâcheronne (payée à la tâche pour les pièces de viande désossées) pour cette entreprise agroalimentaire sous-traitante depuis 7 ans.
En 2006, elle commence à avoir des douleurs physiques et supporte mal la pénibilité de son métier, notamment les horaires décalés.
Elle décide de changer et de trouver un "métier qui a un sens".
Quelques années auparavant, ayant dû s'occuper de sa grand-mère malade, elle a découvert que cette approche de l'autre l'intéressait. Elle veut en faire son métier pour donner du sens à son travail en s'occupant des autres.
Elle contacte le Fongecif en 2004 avec un projet d'auxiliaire de vie. Elle participe à un atelier projet au cours duquel, elle explique sa demande et prend conscience que son projet n'est pas encore assez abouti et qu'elle doit engager des démarches afin d'appréhender le métier avec réalisme.
La conseillère lui parle du bilan de compétences qu'elle engage rapidement. La formation reste cependant un passage difficile à envisager. Elle a peu confiance en elle et hésite à mettre en oeuvre ce projet. Ses difficultés de santé s'amplifient et l'obligent à changer d'entreprise pour aller vers un poste moins pénible physiquement.
Elle devient employée en salaison et patiente le temps nécessaire pour pouvoir prétendre au CIF tout en continuant à étoffer son réseau dans le secteur de l'aide à domicile en rencontrant les associations locales. Elle reprend contact avec le Fongecif en 2007 pour faire le point sur ses démarches et formaliser sa demande de formation.
Son projet de formation est accepté et financé.
Elle entre en formation à l'AFPA pour une formation d'Auxiliaire de Vie.
Elle travaille depuis fin 2007 en CDI pour une association, comme auxiliaire de vie. Très heureuse de ce changement, elle a repris confiance et pense à présent se former.
Source : Observatoire des Transitions Professionnelles des Fongecif