Témoignages
Olivier, 40 ans est devenu travailleur social
Le 14 mars 2012
« Après avoir obtenu un CAP en comptabilité et un BEP d'agent administratif, j'ai suivi mon service militaire.
C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que de travailler dans l'administratif ne me satisfaisait pas. J'ai beaucoup tâtonné dans ma recherche d'emploi, je ne restais que peu de temps dans un même emploi, je partais à la fin de mes contrats à durée déterminée ou des missions intérims. C'est d'ailleurs aussi cette précarité et les difficultés financières qui m'ont donné envie de changer de voie professionnelle. J'étais à ce moment là encadrant et j'effectuais des travaux de nettoyage de locaux avec un personnel handicapé.
J'ai décidé de faire un bilan de compétences car je n'avais aucune possibilité d'évolution, je n'étais pas reconnu à ma juste valeur : en réalité, j'effectuais les missions d'un travailleur social et étais reconnu comme ouvrier. Suite à ce bilan de compétences, les pistes logiques étaient de m'orienter vers un diplôme de type BTS en économie sociale et familiale vu que je travaillais déjà dans le social.
J'ai donc entamé ma formation au sein de l'IFCAAD et j'ai obtenu mon BTS. Dans ce cadre là, j'ai pu effectuer des stages pratiques et intégrer une association dans laquelle je suis intervenant social depuis 3 ans.
Mon expérience professionnelle passée m'a permis d'utiliser mes compétences comme la rigueur, l'esprit d'équipe, la responsabilité et l'autonomie.
J'ai envie de dire aux personnes qui souhaitent se réorienter qu'il faut savoir être patient, être à l'écoute, être curieux et surtout de se construire un réseau.
Personnellement je ne regrette rien ! »
Source : Observatoire des Transitions Professionnelles des Fongecif