Témoignages
Sophie, 38 ans est devenue aide-soignante
Le 15 mars 2012
Elle souhaite entrer dans la vie active et tente le concours d'entrée à l'école d'aide-soignant mais échoue. Un contrat de travail d'utilité collective (TUC) au sein d'une clinique lui permet d'approcher le métier d'aide-soignant. En parallèle elle obtient le certificat de capacité d'ambulancier
(CCA). Elle exerce ce métier d'ambulancier dans différentes entreprises de 1989 jusqu'en 2007.
Après 18 ans d'expérience professionnelle, Sophie souhaite évoluer vers le métier d'aide soignante en milieu hospitalier. Sophie recherche un nouvel équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le changement qu'elle souhaite engager doit aussi lui permettre d'assurer sereinement ses ressources. Il s'agit donc pour elle d'une démarche de sécurisation de son parcours professionnel. Par son parcours antérieur, elle connaît le métier d'aide soignante, les modalités d'exercice ainsi que les avantages et les inconvénients. Son projet va mûrir pendant plusieurs années.
Pendant cette période elle reste en veille active sur les conditions d'admission à la formation et sur l'état du marché de l'emploi. En 2002, c'est l'ANPE qui la dirige vers le Fongecif. L'accompagnement par un conseiller du Fongecif la conforte dans la faisabilité de son projet. Cependant, son employeur décide de reporter sa demande d'autorisation d'absence. Pensant qu'aucune issue positive n'est à espérer au sein de cette entreprise, elle décide de changer d'employeur et de se donner du temps pour relancer son projet.
En 2007, elle contacte le Fongecif pour renouveler sa demande. Son autorisation d'absence et le financement du CIF lui sont accordés. Sophie a obtenu le diplôme d'État d'aide-soignant en 2008. Après un premier contrat de deux mois, elle est embauchée pendant un an au sein d'un service de gériatrie de long séjour. Elle a été confirmée en 2009 en tant que stagiaire et devrait obtenir sa titularisation en 2010. À présent, elle a le sentiment d'avoir harmonisé ses aspirations professionnelles et ses responsabilités familiales.
Source : Observatoire des Transitions Professionnelles des Fongecif